Sciences PO

Depuis la rentrée scolaire 2008-2009, le lycée Maurice Utrillo a créé un Atelier « Sciences politiques » permettant à tous les élèves motivés d’acquérir des connaissances et des méthodes spécifiques à l’analyse documentaire. Cette formation, fondée sur le volontariat, vise à former et renforcer l’esprit critique des élèves intéressés.

Par la voie de la « Convention Éducation prioritaire », cet atelier donne la possibilité aux élèves qui désirent suivre la formation organisée dans le cadre du lycée et après l’obtention du baccalauréat, d’intégrer la première année d’enseignement de l’Institut d’Études Politiques de Paris (I.E.P.).

Les cours auront lieu tous les lundis de 16h45 à 18h40 sauf changements indiqués dans le calendrier.

Les professeurs passeront en cette fin d’année scolaire 2016 pour informer les élèves intéressés dans les classes de premières concernées. Une réunion d’information sera organisée dans les premières semaines de septembre 2016 par les professeurs organisateurs.

Venez nombreux, vous avez toutes vos chances !

Voici le programme de conférence pour l’année 2016-2017 :

• Lundi 7 novembre : « Une histoire de l’immigration »
  • Lundi 14 novembre : « Une histoire des droites en France »
  • Lundi 21 novembre : « Histoire des gauches en France »
  • Lundi 5 décembre : « Les matières premières au cœur des enjeux »
  • Lundi 12 décembre : « L’impôt et ses enjeux »
  • Lundi 16 janvier : « Religion et société »
  • Lundi 23 janvier : « Brexit et élections américaines »
  • Lundi 20 février : « Sujet à déterminer »
  • Lundi 27 février : « Le Proche et Moyen Orient, un état des lieux »

A titre d’exemple, voici les programmes des années précédentes :

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :