La Semaine de la Laïcité au Lycée UTRILLO : débats, rencontres et ateliers du 17 au 21 mai !

Ce programme élaboré par le Comité de Pilotage « Laïcité » du CESC (CPE voie Pro. et professeurs) et les Référents académiques du groupe « Valeurs de la République » ( M. YACOUB S. – IPR-IA EVS / Référent Laïcité,  Mme GHEMRI S. – IPR IA EG, M. BROUZES F. – IPR IA EVS), permet aux élèves de Seconde, Première et Terminale de prendre un temps pour mettre des mots sur leurs questions, leurs étonnements ou leurs incompréhensions aux côtés de Grands invités comme les Sages de la Laïcité (M. SEKSIG A.), des Chargés d’études laïcité de la DGESCO (Mme ROTHENBÜHLER) ou des associations impliquées dans la lutte contre les fake news (FAKE OFF).

Piloté par Mme LESAULNIER, Proviseure adjointe, chaque jour est animé par une question et préparé par un quiz anonyme afin de partir des représentations des élèves.

Voici les thèmes problématisés de chacune des journées :

• La laïcité permet-elle la liberté d’expression ?
  • La laïcité empêche-t-elle de s’exprimer librement ?
  • La laïcité est-elle nécessaire à l’école ?
  • Faut-il dissimuler sa religion ou non croyance pour respecter la laïcité ?
  • Comment vivre ensemble en s’appuyant sur nos différences ?

Le Lycée M. UTRILLO remercie les professeurs impliqués, les partenaires, les parents d’élèves et les invités pour faire de cette semaine un moment fort de la réflexion sur la laïcité, et ce, dans la continuité des enseignements déjà menés au quotidien par les équipes pédagogiques et éducatives.

Pour plus d’informations, le programme ci-dessous :

planning Semaine de la laïcité 2021