transmission des mémoires de la résistance et de la déportation

Des élèves de TG2 se sont entretenus avec des enfants d’anciens déportés du camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne. Ils ont été très touchés par ces témoignages émouvants, qui ont été enregistrés pour leur projet-radio « Mémoires de Buchenwald ».

Dans le cadre de ce projet, des élèves ont pu assister à une représentation du requiem de Verdi dans sa version de Terezin, tel qu’il a été interprété au camp à cette époque.  Mme Hessel était présente lors de cette représentation au grand amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne. Elle leur a dédicacé la BD « Indignez-vous », dédiée à son père Stéphane Heissel.  Enfin, les élèves se sont également rendus au mémorial de la Shoah à Drancy.

Ce projet mémoriel, mené par leur professeure d’allemand, Mme Blanchet, se poursuivra par un voyage en Allemagne, à Weimar et Buchenwald en février prochain.