Assistante sociale

Chaque année, certains élèves rencontrent des difficultés au cours de leur scolarité qui peuvent avoir des répercussions sur leur parcours scolaire, leur comportement au lycée ou au sein de leur famille.

Afin de mener une action sociale en faveur des élèves, il est important de déceler assez tôt leurs difficultés, de rompre l’isolement et de les aider grâce à la collaboration de tous et à un vrai travail d’équipe (professeurs, direction, CPE, infirmière…)

Les missions de l’assistante sociale

Prévention

• prévenir l’échec scolaire en agissant sur les causes sociales et familiales et en aidant l’élève à construire un projet personnel
  • lutter contre l’absentéisme scolaire
  • repérer, recenser, analyser les besoins des élèves et accompagner ceux qui rencontrent des difficultés ; évaluer le risque de danger
  • porter à la connaissance des autorités compétentes les situations de jeunes en danger et proposer des mesures d’aide et de protection.
  • proposer et assurer un suivi social aux élèves et à leur famille (aides financières, infos sur les droits et les devoirs de chacun)
  • réaliser des actions collectives dans les domaines de l’éducation, la santé, la citoyenneté

Protection

• Évaluer le risque de danger
  • Porter à la connaissance des autorités compétentes les situations des jeunes en danger (maltraitance physique, morale, abus sexuels, carences éducatives)
  • Proposer différents types de mesures de protection de l’enfance et les services de justice.

Les fonctions de l’assistante sociale

Au sein de l’institution

• Repérer, recenser et analyser les besoins des élèves
  • Travailler en liaison permanente avec tous les membres de l’équipe éducative
  • Réfléchir ensemble aux solutions à apporter
  • Collaborer au projet d’établissement
  • Participer aux différentes instances de la communauté éducative.

Auprès des élèves et des familles

• Apporter écoute, aide, conseils et informations
  • Après évaluation, élaborer ensemble des projets d’actions
  • Proposer et assurer un accompagnement socio-éducatif
  • Faciliter l’accès aux droits et aux aides matérielles

Avec les partenaires

Construire des réseaux de travail avec les institutions extérieures (les services sociaux, médico-sociaux et éducatifs, les associations, les services de justice)

Participer aux projets territoriaux

Représenter le service dans les différents groupes de travail pluri-professionnels et institutionnels

Où et quand peut-on la joindre ?

Olfa ZARADER, assistante sociale scolaire

Son bureau est situé à proximité du bureau de M.Grédoire, CPE.

Horaires :

• Lundi 8h45-17h15
  • Mardi 8h45-17h15
  • Jeudi 8h45-17h15
  • Vendredi 8h45-17h

En cas d’absence, vous pouvez lui laisser un message par mail :

olfa.zarader@ac-creteil.fr

Le bureau de l'assistante sociale
Le bureau de l’assistante sociale