Option Grec/Latin – 2de-Tle

Pourquoi apprendre le Grec ou le Latin (dans un parcours Langues et Cultures de l’Antiquité – LCA ) ?

 

Ces enseignements ne sont nullement réservés aux bons élèves ou aux élèves ayant un profil littéraire ; ils peuvent être commencés en 2de et être poursuivis en 1ère générale ou être commencés en 1re générale.

L’objectif est d’apprendre à lire des textes antiques afin de connaître les civilisations grecque et romaine, et donc de renforcer la culture personnelle. Cela peut aider considérablement dans la suite de leurs études.

  • En GREC, les élèves découvrent en Seconde l’écriture, les cités grecques, la religion et donc la mythologie, etc.
  • En LATIN, ils découvrent la société romaine, l’Empire romain, la mythologie, etc.

Ces enseignements optionnels à raison de 3h par semaine, sont aussi un excellent moyen de renforcer les connaissances et les méthodes en français, en Histoire, en géographie, en anthropologie, en Histoire de l’art…

Pour en savoir plus sur les programmes, cliquez ici –> Programmes de l’enseignement LCA.

Les élèves qui n’ont jamais fait aucune de ces deux langues peuvent s’inscrire en toute confiance ; les grands débutants sont les bienvenus, et toutes les bases sont reprises en Seconde afin d’assurer leur réussite.

Au bac, le LATIN et le GREC sont des options facultatives qui apportent des points (coeff. 3*), ainsi qu’un net facteur de réussite (quasiment 100 % de reçus chaque année au lycée Utrillo). Ces options facilitent l’orientation des élèves en valorisant les dossiers sur Parcoursup.

*Pour les candidats suivant l’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) en classes de 1re et de Tle  et dont l’évaluation chiffrée annuelle sur le cycle terminal est supérieure à la note de 10/20, les points supérieurs à 10 sont affectés d’un coefficient 3 et s’ajoutent à la somme des points obtenus par les candidats à l’examen, au titre du bonus LCA

FOIRET, Professeur de lettres classiques.

Pour nous contacter : ce.0932030b@ac-creteil.fr