Orientation : classes de Terminales

A de très rares exceptions près, tous les élèves des classes de Terminale doivent utiliser la procédure « APB (Affectation Post Bac) pour poursuivre leurs études.

Un site à connaître : https://www.admission-postbac.fr/ .Les élèves et les familles pourront y trouver toutes les informations utiles.

Presque tout ce qu’il faut savoir est contenu dans le guide du candidat.

*** Saisie des Vœux ***

Les élèves peuvent saisir des vœux jusqu’au 20 mars à 18h !!!!

*** Confirmation des Vœux ***

Entre le 20 mars et le 2 avril les élèves doivent confirmer leurs voeux, remplir des CV, déposer des lettres de motivation. Toutes ces opérations doivent être terminées avant le 2 avril

*** ***  Les licences  dans les académies de l’Ile de France

Voici les listes de toutes les licences proposées dans les trois académiques de l’Ile de France

Paris , Versailles , Créteil

Et un guide expliquant les différents catégories de licences ainsi qu’un autre sur les règles de priorité.

*** ***

LE CALENDRIER :

1 – Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, Saisie des vœux
 2 – Avant le 2 avril : confirmation des vœux.
Pour confirmer certains vœux, les élèves devront compléter leurs dossiers sur Internet, ou bien les envoyer par la poste.
 3 – Du 20 Janvier au 31 Mai : Modification de l’ordre des vœux
4 – A partir du 8 juin : Diffusion des résultats et réponse des candidats.
Il y a trois phases et une procédures complémentaires. La première phase (8 juin à 14 jusqu’au 13 juin à 14h) sera finie avant les écrits du baccalauréat. La seconde (du 26 juin à 14h au 1er juillet à 14h) se déroule entre les écrits et les résultats. La troisième, après les résultats (du 14 juillet à 14h au 19 juillet à 14h).
A chaque phase, les candidats ne reçoivent qu’une seule proposition. Ils peuvent l’accepter définitivement (Oui définitif) ou bien l’accepter en souhaitant recevoir à la phase suivante une meilleure proposition (Oui Mais). A la phase suivante, s’ils reçoivent  une meilleur proposition, elle remplacera la proposition  qui leur aura été faite au tour précédent.
INSCRIPTION
Les élèves peuvent télécharger un petit guide pour les aider dans la procédure d’inscription.
Remarque : pendant l’inscription, les élèves devront donner une adresse électronique qu’ils devront consulter pour valider l’inscription.
Les élèves doivent impérativement conserver le numéro de dossier et le mot de passe qui leur sera communiquer à la fin de l’inscription.
LES VOEUX
Entre le 20 janvier et le 20 mars, les élèves saisissent leurs vœux.
Sur le site de l’ONISEPune page permet d’accéder à des informations sur la presque totalité des formations offertes aux bacheliers.
Le guide ONISEP 2017 : « Que faire après le bac » est aussi téléchargeable.
Filières Sélectives hors universités (licences)
Pour aider ceux qui choisiront des filières sélectives (STS, IUT, CPGE, IEP, Ecoles de commerce, Ecoles d’Ingénieurs, métiers du secteur sociales), un guide téléchargeable contient des descriptions très détaillés de presque toutes les filières sélectives qui existent.
Les formations proposées par les universités
L’entrée en première année de licence (L1).

Il existe des règles à respecter pour l’inscription en licence. En attendant qu’elles soient détaillées sur cette page, il est déjà possible de télécharger la liste des toutes les licences proposées dans l’académie de Créteil.

Les sites des universités d’Ile de France
*L’université P8 (St Denis) : les Licences  ;  les DUT ; les Licences Pro ;
*L’université P13 (Villetaneuve, Bobigny, St Denis) : les formations proposées par l’université P13
* L’université P1 Panthéon-Sorbonne : les Licences
* L’université P6 UPMC (Université Pierre et Marie Curie) : la page consacrée à APB
* L’université P7 Paris Diderot : Les études proposées aux bacheliers