Option Italien – 2de->Tle

Pourquoi apprendre l’italien ?

Objectifs généraux :

▪ Pour approfondir ses connaissances sur une culture qui a donné naissance à de nombreux arts majeurs (peinture, architecture, musique, opéra, cinéma…),de nombreux artistes (Léonard de Vinci, Botticelli, Verdi, Fellini…)  et de nombreux chefs d’œuvre (la Joconde, la tour de Pise, l’architecture vénitienne, La dolce vita…).
▪ Pour ouvrir des perspectives professionnelles : l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France.

▪ Pour la proximité linguistique : l’italien est une langue romane, son apprentissage est facilité grâce aux racines communes avec le français.
▪ Pour diversifier ses apprentissages et valoriser son parcours au lycée sur Parcoursup en vue des études supérieures voire pour envisager un échange ERASMUS.

Objectifs disciplinaires :

▪ Apprendre et maîtriser progressivement la langue italienne.
▪ Acquérir des connaissances sur la culture et sur la civilisation italiennes, dans toute la variété de la péninsule, du Nord au Sud.
▪ Disposer des outils communicationnels nécessaires à la compréhension et à la production de messages relevant de la vie courante, mais aussi des repères culturels favorisant une approche efficace des réalités spécifiquement italiennes.
Modalités des cours :
S’appuyant sur la méthode actionnelle, le cours d’italien permet à l’élève de travailler les cinq activités langagières (écouter, lire, parler en continu, parler en interaction, écrire), l’accent étant mis sur l’oral. L’élève est entraîné à comprendre et s’exprimer, à utiliser ses acquis pour agir dans des situations concrètes et réelles.

De nombreux séjours et sorties scolaires sont organiser pour mettre en pratique les acquis de l’année.
Contenus :
En classe de seconde, les sujets abordés sont liés à la vie quotidienne

• les présentations,
  • les activités de la journée,
  • la nourriture, les loisirs, la famille…

Horaire hebdomadaire :
3 heures de cours par semaine.

Pour davantage d’informations sur les programmes, cliquer ici –> Programmes d’italien

Mme PAINT, Professeure d’italien

Pour nous contacter : ce.0932030b@ac-creteil.fr