Option Management – 2de

Voici une présentation de l’option Management

Elle a pour objectif de développer une capacité à porter un regard distancié sur les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques.

Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et la nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action.

La vie civique s’exerce aussi au cœur des organisations où nous travaillons collectivement. Il est donc important de ne pas seulement « penser l’organisation », mais aussi d’être en mesure de « penser dans l’organisation ».

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Le programme de seconde traite trois thèmes qui visent à rendre compte de la démarche entrepreneuriale et de l’esprit qui la sous-tend :

• s’engager et entreprendre, de l’intention à la création ;
  • organiser et décider, des objectifs à la réalisation ;
  • évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques.

Il est ensuite possible de poursuivre en 1re STMG ou d’abandonner cet enseignement optionnel en 1re générale.

Pour davantage d’information, cliquer ici –> Programme de l’option Management.

Mme BERZAL, Professeure d’économie-gestion