Option Mathématiques expertes – Tle

Pourquoi choisir l’option Mathématiques expertes en Tle ?

Pour qui ?

• aux élèves qui ont un goût affirmé pour les mathématiques et qui visent des formations où les mathématiques occupent une place prépondérante.

Pourquoi ?

• Il permet d’aborder de façon approfondie d’autres champs d’étude que ceux proposés par l’enseignement de spécialité pour :
  • permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première,
  • de développer son goût des mathématiques,
  • d’en apprécier les démarches et les objets afin qu’il puisse faire l’expérience personnelle de l’efficacité des concepts mathématiques et de la simplification et la généralisation que permet la maîtrise de l’abstraction ;
  • développer des interactions avec d’autres enseignements de spécialité ;
  • préparer aux études supérieures.

Pour quel programme ?

• Il s’appuie sur le programme de la spécialité de classe de première dans un souci de cohérence, en réactivant les notions déjà étudiées et en y ajoutant un nombre raisonnable de nouvelles notions, à étudier de manière suffisamment approfondie.C
  • Compétences mathématiques : chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils logiciels ;  modéliser, faire une simulation, valider ou invalider un modèle ; représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique …), changer de registre ;  raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ;  calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ;  communiquer un résultat par oral ou par écrit, expliquer une démarche.
  • La résolution de problèmes est un cadre privilégié pour développer, mobiliser et combiner plusieurs de ces compétences.

Pour davantage d’informations, cliquer ici –> Programme des maths expertes et http://lyceeutrillo.fr/2020/02/26/quelles-specialites-et-enseignements-optionnels-pour-la-rentree-2020-en-terminale/