Sciences Po PARIS

Depuis la rentrée scolaire 2008-2009, le lycée Maurice Utrillo a créé un Atelier « Science politique » permettant à tous les élèves motivés d’acquérir des connaissances et des méthodes spécifiques à l’analyse documentaire. Cette formation, fondée sur le volontariat, vise à former et renforcer l’esprit critique des élèves intéressés.

Par la voie de la « Convention Éducation prioritaire », cet atelier donne la possibilité aux élèves qui désirent suivre la formation organisée dans le cadre du lycée et après l’obtention du baccalauréat, d’intégrer la première année d’enseignement de l’Institut d’Études Politiques de Paris (I.E.P.).

Les cours auront lieu tous les mercredis de 16H45 à 18H45 sauf changements indiqués dans le calendrier.

Des ateliers dans les lycées pour préparer à l’examen d’entrée à Sciences Po

Les étudiants réalisent un dossier de presse, portant sur un sujet d’actualité de leur choix, comprenant une note de synthèse et une note de réflexion personnelle.

Des visites de Sciences Po

Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril, sur nos différents campus. Les campus de Reims et Paris proposent également d’assister à quelques enseignements.

Une épreuve d’admissibilité organisée par les lycées

Un jury composé de 3 à 5 membres, présidé par le chef d’établissement ou son représentant, présélectionne les candidats qui se présenteront à l’épreuve d’admission organisée par Sciences Po.

Une épreuve spécifique d’admission à Sciences Po

Le jury d’admission est constitué de 3 personnes, dont au moins un enseignant de Sciences Po. L’entretien dure entre 20 et 30 minutes et se déroule sous la forme d’un dialogue avec le candidat sur ses projets d’études et d’orientation. Les collaborateurs des entreprises partenaires et les donateurs du programme sont associés à ces jurys. Les épreuves ont lieu en décembre pour la Nouvelle-Calédonie, en avril pour les académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique, en mai ou juin pour les académies de l’hexagone.

DES ÉTUDIANTS ACCOMPAGNÉS

Une politique d’aide sociale ambitieuse

Les étudiants boursiers issus des CEP bénéficient d’un complément équivalent à 75% de la bourse versée par l’Etat. Ils sont exonérés de frais de scolarité et peuvent aussi recevoir une aide au logement ainsi qu’une bourse livres en 1ère année.

Le dispositif « Booster »

Une fois admis à Sciences Po, les étudiants peuvent suivre au mois de juillet une semaine intensive de renforcement pédagogique sur le campus de Reims. Elle permet aux participants d’acquérir des outils méthodologiques afin de préparer au mieux la rentrée.

Le module “Passeport pour l’anglais”

Les élèves peuvent également bénéficier d’un programme de cours intensifs dispensés durant deux semaines : une proposition pédagogique innovante par des cours en petit groupe, et l’utilisation d’une plateforme d’e-learning.

Le tutorat

Les élèves de première année peuvent être accompagnés par un tuteur, étudiant en master.

Le mentorat

Collaborateur d’une de nos entreprises partenaires, le mentor offre des conseils aux étudiants à partir de la deuxième année, les aide à décrypter les codes du monde du travail, leur ouvre son réseau et les aide à développer l’estime de soi.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Pour nous contacter : ce.0932030b@ac-creteil.fr