Qui était Maurice Utrillo ?


maurice_utrillo

Lithographie du peintre français, Suzanne Valadon, représentant le portrait de Maurice Utrillo (1925). Cette photo est de Gustave Coquiot, décédé en 1926, et se trouve en page 5 de son ouvrage Maurice, Utrillo, V, paru en 1925. (Domaine public)

Maurice Utrillo est un peintre né le 26 décembre 1883 (Paris 18e) et mort le 5 novembre 1955 (Dax). Utrillo est le nom de celui qui l’a reconnu : Miguel Utrillo, mais on ignore qui est son père biologique. La mère de Maurice Utrillo, Suzanne Valadon était une artiste de Montmartre qui a travaillé comme modèle pour Toulouse-Lautrec, Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir et d’autres.  Maurice Utrillo a donc rencontré dés l’enfance des noms célèbres de l’histoire de l’Art. Il ne vécu pas qu’à Paris, puisqu’une partie de son enfance se déroula à Pierrefitte, chez sa grand-mère. Plus tard, il immortalisera Le Café « le Chat sans queue » et La Guinguette, des lieux de la ville de son enfance. Il a également peint l’église de Stains.

Il devint célèbre de son vivant avec des représentations de villes, principalement des rues de Montmartre. Il appartient à ce qu’on appelle l’école de Paris.

Sa vie est aussi ponctuée d’accès de folies, de séjours en maison de santé, voire de tentatives de suicide. Ces problèmes de santé sont principalement dû à l’alcoolisme.

On distingue dans son oeuvre les périodes suivantes :

  • 1904-1906 : Période Montmagny
  • 1907-1908 : Période impressionniste
  • 1909 – 1914 : Période blanche
  • 1922-1955 : la période colorée

Aujourd’hui, on peut admirer ses oeuvres au musée Utrillo-Valadon (Sannois, Val d’Oise), mais aussi dans des musées du monde entier (San Francisco, Alger, Saint-Pétersbourg, Boston, Londres, Zurich…)

Vous pouvez également voir Maurice Utrillo dans le film Si Paris nous était conté de Sacha Guitry (1955) où il fait une courte apparition dans son propre rôle.

 

 

Sources : Nous avons trouvé ces informations sur Maurice Utrillo sur Wikipédia (d’où est extraite l’image), mais également grâce au site internet de l‘association Maurice Utrillo de Pierrefitte

livret d'acceuil