MOREA

Voici l’article rédigé par K. R. et T. S. (élèves de 2nde6 en 2015-2016) pour le journal de classe : Pas le temps !

Les triplants au baccalauréat : les Morea

Par K. R. et T. S. (élèves de 2nde6 en 2015-2016)

Dans le lycée Maurice Utrillo de Stains, il y a certains élèves qui passent trois fois le bac. Pour en savoir plus, nous avons fait un entretien avec M. Delepaut qui nous a accordé de son temps pour répondre à nos questions. Voici notre article !

Quelle est la signification de MOREA ?
M. Delepaut : Module de Repréparation des Examens en Alternance.

Quels sont les critères pour pouvoir y entrer ?
M. D. : Il faut avoir raté son BAC 2 fois. On peut aussi être en classe de MOREA après un changement d’orientation.

Depuis combien de temps ce système est-il mis en place?
M. D. : Il est mis en place depuis une dizaine d’année.

En général, quelle est la situation familiale de élèves de MOREA ?
M. D. : Ces élèves ont souvent des problèmes de niveau, des difficultés dans certaines matières. Ils peuvent aussi avoir de graves
problèmes de santé, familiaux et manque de confiance en eux. Nous avons aussi des élèves décrocheurs.

Quel est leur emploi du temps? Est-il différent des emplois du temps des élèves passant le bac pour la première fois?
M. D. : Ils ont cours le mercredi à partir de 1 0h jusqu’au soir, tout le reste de la semaine ils ont le temps de travailler pour
certains. Avant, ces élèves n’avaient pas toutes les matières. Maintenant, ils peuvent ne plus avoir les matières dans lesquelles ils ont
eu de bonnes, et gardent ces notes là. Il y a une nouvelle matière qui est la Philo-pratique qui permet de travailler sur le mental, le stress l’intégration dans la société.

Ont-ils forcément un travail?
M. D. : Ils n’en ont pas tous un. D’autres sont obligés de travailler parce qu’il n’y a personne pour les aider financièrement.

Quel est le fonctionnement du système ?
M. D. : Les professeurs sont beaucoup plus à l’écoute, ils n’ont pas les même cours. Il y a plus de méthodologie et les notes ne
sont pas forcément importantes.

Est-ce qu’on peut refuser l’accès à un élève?
M. D. : Oui, si nous voyons qu’il n’est pas motivé mais nous pouvons lui proposer autre chose, l’orienter vers un BAC pro.

Le système MOREA est-il dans tous les établissements en Seine Saint-Denis ?
M. D. : Dans chaque zone, il y a au moins un lycée faisant les MOREA. Par exemple :

• MOREA S, Feyder qui est à Epinay.
  • MOREA ES, Aulnay.
  • MOREA STMG, M.Utrillo qui est à Stains.

Le fonctionnement est-il le même partout?
M. D. : Non, chaque établissement a son fonctionnement. Par exemple, 4 à 5 réunions sont faites, par rapport au fonctionnement,
chaque année, pour les MOREA d’Utrillo. Il change par rapport au nombre d’élève qui varie chaque année.

Voilà, nos vous avons présenté les classes de MOREA au lycée M.Utrillo de Stains. Nous croyons que cela peut-être très utile pour certains d’entre nous.

Pour nous contacter : ce.0932030b@ac-creteil.fr