Parcours d’excellence et Cordées de la Réussite

Lancées en novembre 2008, les « cordées de la réussite » ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.

Mis en œuvre à la rentrée 2016, les « parcours d’excellence » s’inscrivent dans la complémentarité des cordées de la réussite.

A la rentrée 2020, « cordées de la réussite » et « parcours d’excellence » fusionnent en un seul dispositif sous l’appellation de « cordées de la réussite ».

 

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d’enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les nouvelles « Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances.

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Une cordée repose sur le partenariat entre une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) ou un lycée avec des CPGE ou des STS et des établissements dits « encordés » (collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).

Les établissements encordés relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles. La mise en réseau de collèges, de lycées et d’établissements d’enseignement supérieur sur un projet commun facilite le passage d’un niveau à l’autre : elle permet une gradation dans les actions déployées auprès des élèves par une réflexion sur leur progressivité et leur articulation, notamment lorsque survient la transition entre le collège et le lycée.

Pour élargir les perspectives d’orientation des élèves et mieux répondre à leurs aspirations tant académiques que professionnelles, un même EPLE peut être encordé à plusieurs têtes de cordée, en veillant à diversifier les établissements d’enseignement supérieur avec lesquels il est en relation, afin d’offrir aux jeunes bénéficiaires du dispositif un vaste horizon sur la diversité des formations : longues ou courtes, sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.

Actions d’accompagnement

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé » en faveur des élèves volontaires. Les modes d’accompagnement proposés aident l’élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d’ouverture culturelle (visites de musées ou d’institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l’orientation choisie, il s’agit de donner aux élèves l’expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l’offre des internats du XXIe siècle. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

Le dispositif ne se limite pas aux seuls élèves ayant les meilleurs résultats scolaires. L’équipe pédagogique et éducative qui encadre le parcours de l’élève au sein de la cordée veille à inciter tous les élèves, notamment ceux n’osant pas le faire spontanément, à s’y engager. Une attention particulière est portée aux élèves dont le rapport à l’École est en train d’évoluer positivement et pour lesquels le dispositif constitue un soutien bienvenu. Le dispositif est pleinement inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap.

Les « Cordées de la réussite » en chiffres

423 « Cordées de la réussite » sont déployées sur le territoire national. Elles associent près de 300 établissements d’enseignement supérieur et plus de 2 000 établissements du second degré. Le nombre d’élèves « encordés » représente un flux annuel de l’ordre de 80 000 bénéficiaires : environ 28 000 collégiens dont 12 000 en quartiers prioritaires de la ville (QPV) et 48 000 lycéens (dont 36 000 en QPV). On compte de 3 à 20 cordées de la réussite par académie, chacune mettant en réseau une dizaine d’établissements du supérieur et du second degré avec en moyenne 210 bénéficiaires par cordée.

Le Lycée M. UTRILLO  est encordé avec :

Le Lycée M. UTRILLO est tête de cordée pour les filières STS.

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