Université Paris Dauphine – PSL

Le programme « Egalité des chances »

Dans le cadre de ces conventions de partenariat, Dauphine et sa Fondation se sont engagées, en amont de la procédure de sélection à l’entrée en première année, à informer les lycéens sur les possibilités de poursuivre des études supérieures (formations offertes et débouchés) et à leur donner les outils pour y parvenir.

Dans ce but, l’université a établi un « parcours Dauphine » en concertation avec les équipes pédagogiques des établissements. Son objectif est d’encourager les meilleurs élèves à postuler et d’améliorer leur niveau scolaire grâce à des cours de soutien actif en 1ère dans les matières nécessaires.

L’Université Paris-Dauphine prend également l’engagement d’examiner avec une attention particulière les dossiers des élèves issus des lycées conventionnés sur PARCOURSUP.

L’Université Paris Dauphine – PSL en est convaincue : les talents de demain sont issus de la diversité et venir d’un lycée classé QPV ne doit pas priver l’accès aux filières d’excellence.

Partant de ce principe et grâce au soutien de la Fondation, l’université a mis en place un dispositif permettant un recrutement plus juste et plus représentatif de la société.

Le programme Egalité des Chances fonctionne sur la base de partenariats avec 35 lycées situés en zones d’éducation prioritaire, en Île-de-France ainsi qu’en Normandie et dans les régions Hauts-de-France et Grand-Est.

Le programme comprend trois phases d’actions.

1/ La sensibilisation des élèves à l’enseignement supérieur par des interventions dans les lycées et l’organisation de journées découverte sur le campus de Dauphine – PSL.

2/ Les cours de renforcement dans les lycées pour préparer les jeunes désireux d’intégrer Dauphine – PSL (ou toute autre formation ambitieuse) après le baccalauréat.

3/ L’accompagnement des étudiants dauphinois issus du programme tout au long de leur parcours à Dauphine – PSL, notamment par un système de parrainage, l’organisation d’activités avec des entreprises partenaires et l’offre de logements étudiants.

Le programme Egalité des Chances en 2018 :

– 2000 lycéens sensibilisés

– 1 400 heures de cours de renforcement dans les lycées, assurés par 160 enseignants

– 70 lycéens admis en première année à Dauphine – PSL

– 150 parrains et marraines mobilisés auprès des lycéens et étudiants