COVID-19 : Continuité pédagogique pour ne pas perdre le rythme des apprentissages !

Cher.e.s élèves, Chers Parents,

Afin de ne pas perdre le rythme des apprentissages, la mesure nationale de continuité pédagogique est mise en place afin de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs.

La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances.

Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

 

1. Comment travailler ? Avec quels outils et quels supports ?

La continuité pédagogique est organisée afin de maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et les élèves et pour entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs par :

a) L’accès à l‘Espace Numérique de Travail (ENT) : www.monlycee.net ;

b) L’accès à Pronote directement ;

c) L’accès à la plateforme « Ma classe à la maison » du CNED : des supports de cours et des exercices en ligne.

Cliquer ici —>  Lien CNED Lycée ; 

Chaque famille aura la possibilité de se connecter aux ressources du CNED par le biais d’un lien URL ainsi qu’un guide (ci-dessous) pour une bonne prise en main. Après avoir créé leur compte (inscription libre, gratuite et individuelle), les élèves pourront ainsi poursuivre leurs apprentissages à distance.

Pour s’inscrire aux cours du CNED « Ma Classe à la Maison – Lycée »

c) L’accès à une application pour du sport en ligne avec le QR Code suivant :

d) L’accès à des Manuels gratuits : Manuels gratuits ;

e) L’accès à des plateformes gratuites de travail (cours, exercices et vidéos) : Maxi Cours  ; Allo Prof ; Vidéos de cours

 

2) Comment communiquer avec le lycée ? Comment maintenir un lien avec les professeurs ? 

Grâce aux outils de communication suivants  :

  • L’ENT : www.monlycee.net ;
  • Le téléphone  – 01 49 71 40 00 ;
  • La messagerie du lycée : ce.0932030b@ac-creteil.fr.

Les enseignants maintiendront un lien régulier et un suivi des élèves pendant la période de fermeture. Ce lien peut être assuré par la classe virtuelle, mais aussi messagerie. Le rectorat de l’académie de Créteil fournit l’ensemble des consignes techniques relatives à la mise en place de ces dispositifs aux inspecteurs de circonscriptions.

/!\ Pour les élèves n’ayant pas d’accès à d’internet, l’établissement proposera un mode d’échanges adapté (photocopies, courriers…).

Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherche documentaire, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques…, en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.

 

3) Et pour les cas particuliers ? 

a) Pour les élèves en formation professionnelle (CAP, Bac Pro ou BTS) : les élèves, étudiants et apprentis bénéficieront des mesures d’enseignement à distance (voir ci-dessus). Les séquences seront adaptées aux exigences de la formation considérée : mise à disposition de contextes professionnels, fournitures de ressources vidéos, activités évaluatives, préparation aux examens.

b) Pour les élèves pour lesquels des périodes d’évaluation en cours d’année ont été programmées alors que l’établissement est fermé : le chef d’établissement proposera un nouveau calendrier des évaluations en cours de formation.

 

4) Et pour les parcours d’orientation/ RDV Psy-EN ?

Les Psy-En du lycée M. Utrillo se tiennent disponibles par mail et par téléphone :

  • 01 48 26 34 70 ;
  • cio.stains@ac-creteil.fr.

 

5) Le coin des professeurs 

a) Des ressources numériques mises à disposition des enseignants de tous niveaux scolaires, au niveau local et au niveau national sur :

b) Des guides pour animer une classe virtuelle :

c) Des sites pour réaliser des cours en visioconférence :

d) Des tutoriels Pronote :

6. Toutes les informations sur le COVID-19 

Bon travail et merci aux équipes pédagogiques !

#LMU2020